Contes pour enfants
 Dumbo

 

Le Cirque entame un nouveau départ après une pause dans les quartiers d'hiver en Floride. Le petit train forain commence sa tournée dans les villes.
Dans le ciel, par une nuit de lune bleue, les cigognes accomplissent leurs missions en confiant aux jeunes mamans des adorables petits. Toutes les femelles regardent vers le ciel venir leur progéniture. Une seule maman ne verra pas son petit cette nuit, c'est Madame Jumbo, une tendre éléphante.
Le jour se lève, c'est le moment de partir, les animaux entrent dans les wagons et on y dépose le matériel du cirque.
Avant de monter dans le train, Madame Jumbo, triste, jette un dernier regard vers le ciel. Mais tout là-haut, une cigogne survole le paysage avec un lourd colis destiné à Madame Jumbo! La cigogne semble avoir du mal à le transporter!
Quand Madame Jumbo voit ce petit colis devant elle, elle est très curieuse de savoir à quoi ressemble son petit mais elle dut patienter car elle a des papiers à signer! Ca y est, le colis est ouvert, un éléphanteau est là, devant elle. Elle le nomme Dumbo.


Ses amies éléphantes sont aussi sous le charme de Dumbo mais quand celui-çi, en éternuant, déploie ses oreilles, elles sont consternées. Dumbo a des oreilles énormes. Mais Madame Jumbo s'en moque, c'est son bébé!

La nuit, tout le monde monte le chapiteau, hommes et animaux, sous une forte pluie mais en chantant! Le matin se lève, le chapiteau est debout, le spectacle commence.


Des enfants visitent la ménagerie. A peine qu'ils aient vu Dumbo et ses oreilles, ils se moquent de lui. Madame Jumbo ne l'accepte pas et se met dans une colère telle qu'elle cherche à corriger les enfants à coups de trompe! Le directeur de cirque la punit en l'enfermant dans un wagon à part comme éléphant dangereux. Dumbo se retrouve tout seul, rejeté par les pachydermes. Mais une petite souris, Timothée, cherche venir à son secours. Mais voilà, les éléphants ont peur des souris... Après quelques minutes, Dumbo finit par surmonter sa peur et accepte l'amitié de Timothée. Timothée, pour effacer la tristesse de Dumbo, l'emmène voir sa maman. Mais enchaînée, elle ne peut pas s'approcher de la fenêtre. Elle le prend dans sa trompe et lui fredonne une belle chanson émouvante. Le directeur du cirque voulait toujours voir plus grand. Sa nouvelle idée est de faire une pyramide d'éléphants, Dumbo ferait le final au sommet en brandissant un petit drapeau. Mais, quand ce fut au tour de Dumbo d'y aller, il se prend les pieds dans ses oreilles et trébuche. Dans la foulée, il fait tomber la pyramide et le chapiteau. Comme punition, il est confié aux clowns. Il occupe une place honteuse: la victime d'un incendie qui doit descendre et atterrir sur une nappe tendue par des clowns pompiers mais sous cette nappe est dissimulée un bac d'eau moussante. Quelle désolation mais ce numéro remporte un succès. Les hommes fêtent ça sous une tente, et dans la joie font tomber une bouteille d'alcool dans un tonneau d'eau. Et par hasard, Dumbo et Timothée ont soif, ils boivent cette eau. Ils deviennent saouls et se mettent à voir des éléphants roses...



Le matin, des corbeaux s'installent sur un arbre et s'interrogent sur la présence d'un éléphanteau et d'une souris perchés à une branche haute. Timothée se réveille et prend peur. Dumbo, quand à lui, se réveille et sous le choc tombe! Comment sont ils montés là-haut? s'interroge Timothée.
Avec un air moqueur, un corbeau dit "en volant!". Timothée, après réflexion, retient que ce n'est pas impossible. Dumbo a des grandes oreilles qui pourraient lui permettre de voler. Et c'est parti pour des essais de vol! Mais Dumbo a peur. Alors pou lui donner courage, les corbeaux prennent une plume et la font considérer comme une plume magique. Dumbo la prend dans sa trompe et bat ses ailes. Et à la grande surprise joyeuse de tout le monde, il vole!
De retour au cirque, il retrouve sa place dans le numéro des clowns. C'est le grand moment de créer la surprise que tout le monde ignore. Il tombe, avec la plume magique dans sa trompe mais celle-ci s'en va. Dumbo prend peur mais sous l'impulsion de Timothée, il reprend courage et bat ses ailes avant de tomber dans le bac et vole sur le public.
Dumbo fait la une mondiale dans la presse. Le Cirque est devenu célèbre. Un wagon de luxe est aménagé pour Madame Jumbo et Dumbo à l'arrière du train. Dumbo vole avec les corbeaux, tout heureux de sa capacité de voler et fier de ses oreilles.